Sites antiques de Vaison-la-Romaine
CHARGEMENT

Découvrir le théâtre antique

  • Horaires d’ouverture
    Horaires d’ouverture

    Ouvert tous les jours
    Février, Novembre, Décembre
    de 10h à 12h et de 14h à 17h
    Mars et Octobre
    de 10 h à 12h30 et de 14 h à 17h30
    D'Avril à Septembre
    Ouverture en continu de 9h30 à 18h.

Image

Histoire du théâtre antique

La construction  du théâtre antique date très probablement du Ier siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Claude ; sa décoration ayant été enrichie au début du siècle suivant.

Conformément aux recommandations préconisées par l’auteur latin Vitruve dans son traité sur l’architecture, le théâtre fut creusé dans le flanc nord de la colline de Puymin qui offrait une masse rocheuse et une pente propices à une telle installation.

Néanmoins un énorme travail de taille et de reprise de la roche a été nécessaire pour en faire à la fois des gradins réguliers et l’assise des maçonneries.

Restauré au cours du IIIème siècle, le théâtre fut probablement utilisé jusqu’au début du IVème siècle.
Les historiens avancent l’hypothèse qu’il fut détruit au début du siècle suivant, au moment du décret d’Honorius (en 407) qui ordonnait dans toutes les provinces de renverser, de briser ou d’enfouir les statues des divinités païennes. C’est peut-être dans ce contexte que l’on jeta dans les parties les plus profondes du théâtre, les effigies des empereurs et des autres divinités qui ornaient le mur de scène. C’est également à partir de cette époque que l’on commença à utiliser les grandes assises du monument, soit comme sarcophages, soit comme matériaux de construction.

Le travail de destruction et d’oubli fut si complet qu’au début de la Renaissance il ne restait du monument que deux arceaux, signalés à diverses reprises par les savants et les voyageurs.

Il faut attendre le XIXème siècle et la mise en place au niveau national d’une structure visant à inventorier les monuments de France pour que le théâtre suscite à nouveau un intérêt.

Le théâtre a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration qui a la double ambition de protéger les vestiges antiques et d’adapter au mieux le site pour son utilisation contemporaine dans le cadre de Vaison Festivals, du festival international de danse Vaison, des choralies...

Image
Image
Image